Sorti en 2015, Demain est LE feel good documentaire pour éco-anxieu.ses.
Comme le rappel Oxfam France dans son article sur l’éco-anxiété*, le meilleur remède c’est l’action.
Dans le rapport sur l’éco-anxiété « Éco-anxiété en France » (Étude 2025), établi sur un travail doctoral, Pierre-Eric Sutter écrit :
Toutes les actions déjà menées pour sensibiliser à la transition, pour proposer des solutions concrètes afin d’agir face aux
enjeux environnementaux, vont clairement dans le bon sens pour atténuer l’éco-anxiété et éviter de façon préventive à ce
que le phénomène d’éco-anxiété ne s’aggrave en France. L’action, via l’éco-engagement, rassure l’éco-anxieux et apaise
son éco-anxiété.
Cyril Dion est Mélanie Laurent sont donc allés filmer celles et ceux qui mettent en œuvre des actes, des faits, qui agissent à leur échelle, au quotidien.
Devant un futur que les scientifiques annoncent préoccupant, le film a la particularité de ne pas donner dans le catastrophisme. Adoptant un point de vue optimiste, il recense des initiatives dans dix pays, face aux défis environnementaux et sociaux du XXIe siècle, qu’il s’agisse d’agriculture, d’énergie, d’économie, d’éducation ou de gouvernance.
Fait rare pour un documentaire, il dépasse le million d’entrées en France. Il remporte en 2016 le César du meilleur film documentaire.
*Définition : L’éco anxiété est une angoisse liée à l’incertitude de l’avenir causée par les changements climatiques et l’inaction globale des sphères décisionnels. Elle se caractérise par la manifestation de divers troubles anxieux. (Oxfam France)
